AU, Auvergne

Auvergne

Présentation de l’association

Les Petits Débrouillards en Auvergne

mardi 3 mai 2016 / libellé : Engagements

Le mouvement associatif les Petits Débrouillards est né en 1981 au Québec.

Depuis 1986 en France, les Petits Débrouillards entendent diffuser la culture scientifique et technique partout et pour tous.

La démarche Petits Débrouillards privilégie une approche expérimentale et met en œuvre une pédagogie ludique et participative. La réalisation d’expériences simples et amusantes, n’utilisant que du matériel de récupération ou peu coûteux donne aux jeunes et aux moins jeunes de tous horizons l’occasion de se forger un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure.

Les Petits Débrouillards sont une association d’éducation populaire et de jeunesse agréée par Jeunesse et Sport, et un mouvement éducatif complémentaire de l’enseignement public agréé par l’Éducation Nationale.

Le mouvement associatif des Petits Débrouillards offre aux enfants des activités scientifiques et techniques et participe de manière significative aux débats de société sur l’éducation et la culture. Organisé en réseau, il contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain.

Les petits débrouillards en France

Naissance du mouvement associatif

Depuis 1984 les Petits Débrouillards se sont développés dans de nombreuses régions françaises : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre, Champagne Ardennes, Corse, Franche-Comté, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord Pas de Calais, Normandie, PACA, Poitou Charentes.

Les atouts du réseau

Ce réseau d’associations contribue à l’enrichissement des activités de chacune d’entre elles grâce notamment à des rencontres régulières autour de différentes thématiques : la formation, les projets internationaux, les projets dans le cadre de la politique de la ville, science et citoyenneté, etc. ; mais aussi et surtout grâce à la production d’outils pédagogiques de grande qualité comme par exemple la mallette pédagogique 1 degré de +, conçue en partenariat avec l’ADEME et plus récemment les modulothèques, co-produites avec la Cité des sciences et de l’industrie qui abordent des thèmes scientifiques au cœur de l’actualité : en tête à tête avec la Terre, sur l’éco-citoyenneté et Cuisine ta santé. Ces outils viennent en support du travail quotidien des associations, basé sur l’expérimentation simple et ludique .

L’association Française des Petits Débrouillards c’est :

- 19 associations régionales,
- 58 antennes et relais territoriaux
- 200 salariés permanents
- 200 vacataires et 80 volontaires ;
- 200 élus bénévoles
- 2.000 animateurs bénévoles
- 4.000 partenaires, collectivités, associations, maisons de quartiers, écoles, etc.
- 90 0NG et associations internationales partenaires.
- 140 partenariats avec des universités et des organismes de recherche.

- 700.000 enfants et jeunes bénéficiaires de nos activités, de la maternelle à la terminale.
- 40.000 jeunes pratiquant des activités scientifiques dans les quartiers pendant l’été.
- 250.000 visiteurs et utilisateurs de nos expositions et malles pédagogiques.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site national des Petits Débrouillards

Les Petits Débrouillards en Auvergne

Notre histoire

Structure créée en juillet 2003, les Petits Débrouillards Auvergne sont une association à but non lucratif. Nous considérons que la culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l´éducation et à la formation des citoyens. Cette culture peut s´acquérir aussi bien par la pratique, l´échange, le débat et ce à tout moment de la vie et en étroite liaison avec le quotidien. Dans ce cadre, les Petits Débrouillards s´emploient à favoriser auprès de tous, et en particulier des enfants et des adolescents, l´intérêt pour les sciences et les techniques, en favorisant la connaissance et la pratique. Pour cela, nous privilégions la démarche participative, expérimentale et ludique. Ainsi, les Petits Débrouillards arrivent en général avec une caisse en plastique pleine de bouts de ficelles, de trombones, de pâte à modeler, et autre matériel indispensable à une bonne investigation scientifique, qui intrigue ou torture les gens !

Au delà des animations, les Petits Débrouillards Auvergne s’attellent à créer des outils pédagogiques thématiques afin d´enrichir les ressources à la disposition de tous ceux qui veulent faire découvrir les sciences. Ils créent également à la demande des supports pédagogiques interactifs : modules d´expérimentation, livrets, séquence d´animation, etc. Enfin les Petits Débrouillards Auvergne transmettent leur savoir-faire à travers des formations à l´animation scientifique destinées à toutes personnes, novices ou professionnels de l’éducation et de l’animation.

L’association auvergnate des Petits Débrouillards s’est investie dans la vie de différents réseaux locaux en devenant membre, et porteuse de projet au sein du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire, d’Astu’Sciences (réseau des acteurs de la culture scientifique et technique en Auvergne), du collectif d’organisation d’Expo-Sciences Auvergne, du collectif régional d’éducation à l’environnement en Auvergne, et bien d’autres encore...

Le réseau des Petits Débrouillards en Auvergne

L’association dispose aujourd’hui d’un local mis gracieusement à disposition par l’Ophis au 32 rue du Pont Naturel à Clermont-Ferrand. Le siège social est situé au 17 rue Pierre le Vénérable, 63 000 Clermont-Ferrand.

En chiffres, les Petits Débrouillards Auvergne en 2015, c’est :

- 4 permanents
- 8 administrateurs
- 46 animateurs, pour la plupart étudiants
- 53 adhérents
- 1860 heures d’animations
- 231 heures de formation en interne
- 54 personnes formées à l’animation
- De milliers de bénéficiaires

Les objectifs

- L’animation

Qu’ils s’agissent d’interventions ponctuelles ou d’une démarche de projet à long terme : en centre de loisirs, à l’école, en périscolaire, lors d’un événement ou dans la rue - adultes et enfants apprennent à construire leurs savoirs et leurs représentations, à observer, développer un regard critique, à émettre des hypothèses et à les tester. Ainsi découvrent-ils la démarche expérimentale !

- La formation

De la démarche expérimentale à la maîtrise de la méthodologie de projet, les formations des Petits Débrouillards ont pour objectif d’outiller le futur animateur scientifique, qu’il soit étudiant, enseignant, parent, ou éducateur, pour qu’il puisse élaborer une stratégie efficace dans son contexte d’intervention. Nous mettons également en place un dispositif de formation continue, constitué de stages thématiques, de rencontre et de débats, d’échanges de pratique permettant une réflexion approfondie basée sur l’expérience de terrain. Les Petits Débrouillards Auvergne sont amenés à concevoir des outils pédagogiques sur des thèmes variés et de formes diverses : module d’expérimentation, kit pédagogique, livret pédagogique et journée de découverte, etc.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP